Dîner Manger Citoyen #2 - Restaurant Chez René

  • Organisé par le groupe : Groupe 3. Mieux partager
  • 20 décembre 2017 à 20:00
  • 14 Boulevard Saint-Germain, Paris, France

Un diner passionnant et passionné chez René qui a régalé une vingtaine de "mangeurs citoyens".


C'est le patron, Jean Gabriel de Bueil, qui nous a reçus et parlé de son métier. Il se nomme "aubergiste". Son but est de nous faire passer un bon moment dans un principe de cohérence. En effet, son "dada" c'est la mémoire des lieux qui ont une âme et une histoire. Chez René, nappes blanches, sol de mosaïque, éclairage tout en douceur, photos, dessins et illustrations souvenirs. Il y a même, sous cadre, la fameuse fourchette que lui a remise l'ancienne propriétaire des lieux. Jean Gabriel revendique l'absence de créativité. Ce qui l'intéresse c'est la fidélité à la mémoire et la transmission.Une vraie réussite puisque sa clentèle est transgénérationnelle.

Après l'apéritif, le chef est venu nous présenter le menu, sa cuisine, ses recettes et ses producteurs (bio et circuit court). Un menu simple et de saison finement élaboré. En entrée du radis noir délicieusement crémé et des blettes en gratin à la béchamel. En plat, le traditionnel boeuf bourguignon: paleron et macreuse marinés avec des aromates et du vin rouge, égouttés, saisis, mouillés avec la marinade, cuits 4H; la sauce est liée au roux après réduction et la viande servie avec des carottes, des lardons et des champignons. En dessert, la fameuse mousse au chocolat de chez René. Nous n'en aurons pas le secret de fabrication! mais elle était divinement savoureuse et aérienne.

Quant à Philippe, le directeur de salle, et son équipe, ils ont veillé sur nous avec attention et légereté, toujours à l'écoute, animés par une vraie relation humaine au delà du commercial. Et pour cause, ils connaissent bien tous leurs fidèles clients habitués de la maison dont ils prennent plaisir à raconter l'histoire.

Un vrai Restaurant de Qualité, un moment inoubliable de convivialité et de découverte.

BOURGOGNE ALIGOTÉ DE CHEZ DUBOIS: Béatrice et Raphaël Dubois, frère et sœur, travaillent ensemble à la tête du Domaine depuis 2006. 
Le domaine Dubois a entamé une petite révolution il y a quelques années : lutte raisonnée tendant vers une viticulture propre et durable, vinification complexe, vins délicats et pleins de fruit… une évolution très remarquée par de nombreux acheteurs et dégustateurs professionnels.

MORGON LA CHANAISE DE CHEZ DOMINIQUE PIRON: Le cru Morgon se situe sur les collines de la commune de Villié Morgon dans le Nord Beaujolais. Le climat est continental et les petites parcelles d’où ce vin provient bénéficient d’une exposition sud-est surplombant la vallée de la Saône. A 200-300m d’altitude, ces vignes de plus de 50 ans s’épanouissent sur des sous-sols de « roche pourrie » riche en oxyde de fer, et en schistes.

 


Liste des fichiers associés:

20 participants