Comment bien se nourrir pour sa santé et celle de la planète ?

10 octobre 2017 > Désintox |  Sabrina Charvet

Les nuisances environnementales et sanitaires de l’agriculture et de l’élevage intensif et de l’industrie agro alimentaire pèsent de plus en plus lourd. Notre alimentation est déséquilibrée et toxique, trop riche en protéines animales et en calories vides faites de sucres et de gras ajoutés. 

Mieux se nourrir constitue un enjeu vital pour la santé des hommes et de la terre.

Ceci implique notamment de résister aux lobbies et injonctions publicitaires, et de renoncer aux produits transformés et raffinés.

Et, surtout, de raisonner notre assiette à l’inverse de ce que nous avons appris : 80% d’aliments d’origine végétale, 20% d’origine animale. Viandes, poissons, œufs, deviennent les produits d’accompagnement des céréales, légumineuses, et autres fruits et légumes…

Pour amorcer le changement, le régime crétois (ou méditerranéen) est un bon guide.

Ce mode alimentaire est depuis longtemps reconnu pour ses vertus : il diminue les risques de maladie cardio vasculaire et cancer, il augmente l’espérance de vie en bonne santé. Privilégier l’alimentation végétale, c’est un choix écologique (50% des surfaces agricoles sont utilisées pour la nutrition animale).

Au menu quotidien, des céréales complètes associées à des légumineuses, des fruits et légumes, accommodés d’huile d’olive, ail, oignon, épices et aromates ; et aussi, des yogourts et fromages de chèvre ou brebis, des noix et graines. Quelques fois par semaine, du poisson, de la viande blanche, des œufs. Les aliments à limiter, éventuellement supprimer sont la viande rouge et les produits sucrés.

Une cuisine facile et simple, savoureuse, qui privilégie les produits de saison locaux.

Sources : academie-technologies.fr, lanutrition.fr, topsante.com, passeportsante.net, e-rse.net, eurozine.com, lepoint.fr

Je m’abonne