Exigez la transparence sur l’origine des produits

29 octobre 2019 > Désintox |  Sabrina Charvet

Des logos tricolores et le drapeau français sur des produits à base d’ingrédients importés : ils sont pléthore et vous embrouillent !
A l’exception des labels AOP, IGP, ou Origine France garantie, les logos tricolores ne sont pas encadrés. Pur marketing d’affichage avec les mentions « cuisiné, préparé, assemblé, fabriqué en France » avec des ingrédients non français dont l’origine n’est pas mentionnée.
En effet, les agro industriels n’en ont pas aujourd’hui l’obligation. L’affichage du pays d’origine n’est règlementaire que pour les fruits, légumes, viande et miel.
Pour les plats cuisinés, impossible donc de savoir ce qu’il y vraiment dedans. Une enquête d’UFC-Que choisir de 2018 portant sur 270 produits à base de porc vendus en grandes surfaces, démontre que 53% comportent les mentions UE, non UE, ou rien du tout ! Cà monte à 64% pour le poulet. Et la Répression des fraudes estime que le taux d’anomalies sur l’origine des produits atteint 25%.
Une situation qui pénalise les agriculteurs français victimes d’importations de matières premières bon marché produites selon des normes moins strictes et revendues dans l’opacité.
Il faut absolument exiger que l’origine des produits soit mentionnée sur tous les aliments.
 
Source : L’Express du 23 octobre 2019

Je m’abonne