Les ados et l’alcool : soyons vigilants !

10 décembre 2019 > Désintox |  Sabrina Charvet

Un ado sur 10 boit régulièrement de l’alcool alors que la vente est interdite aux mineurs.
La consommation d’alcool chez les jeunes augmente et commence de plus en plus jeune (12 ans). A 17 ans*, 86% des jeunes ont déjà expérimenté l’alcool. 10% ont une consommation régulière dont 30% en présence des parents. Ils consomment : 1. Des alcools forts, des spiritueux, de la bière 2. Des vins, du champagne 3. Des prémix.
Chez les ados, l’alcool lève les inhibitions, permet de s’intégrer au groupe, facilite le lien social. La première fois, c’est un rituel de passage mémorable. Mais… les conséquences peuvent être dramatiques : comas éthyliques, violences diverses, accidents traumatiques, pancréatites…
Si la loi Evin interdit la publicité pour l’alcool depuis 1991, les industriels ont su détourné la loi pour séduire les jeunes : utilisation des réseaux sociaux et d’influenceurs, organisation de soirées, placement de produits dans les films, …
Alors, que faire ?
Exercer votre responsabilité de parent ! D’abord, donner l’exemple. Ensuite, ne pas interdire la consommation d’alcool, meilleur moyen de stimuler le désir de transgression ; mais poser des limites. Surtout, parler, dialoguer, échanger pour éduquer et prévenir. Si l’alcool a incontestablement un rôle festif, il faut en souligner les dangers.
 
*Escapad 2017, OFDT (Office français des drogues et des toxicomanies)
 
Sources : Le Parisien ; sante-medecine.journaldesfemmes.fr ; drogues.gouv.fr ; doctissimo.fr ; planetesante.ch

Je m’abonne