Les emballages alimentaires (plastique) première source de perturbateurs endocriniens (PE)

6 octobre 2017 > Désintox |  Sabrina Charvet

Des agents chimiques sont utilisés dans la fabrication de plusieurs plastiques. Ils ont une configuration proche de celle des hormones et peuvent les perturber. Les molécules toxiques sont censées rester à l’intérieur du matériau. Mais elles migrent dans les aliments sous l’effet de la chaleur, quand il s’agit d’aliments à teneur en corps gras, à teneur élevée en sel, et quand les récipients sont usagés.

Il s’agit notamment des phtalates, utilisés pour assouplir les PVC. Ils sont reconnus cancérogènes et nocifs pour la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né.

Il s’agit aussi du bisphénol A (BPA) que l’on trouve dans les plastiques polycarbonates et la résine époxy (revêtement intérieur des boites de conserve). Il est dangereux pour la fertilité, favorise diabète et surpoids, cause des troubles neurocomportementaux. Reconnu comme PE, le bisphénol A fut interdit en France en 2013 dans les biberons, et en 2015 dans tous les contenants alimentaires. Cependant, les substituts utilisés par les industriels seraient aussi toxiques.

Quelques conseils :

  • Regarder sous l’objet en plastique qui doit présenter un numéro dans un triangle, de 1 à 7. Privilégier les numéros 2 (PEHD), 4 (PEBD) et 5 (PP) considérés comme les plus sûrs.
  • Ne pas réchauffer les aliments au micro ondes dans un récipient en plastique. Préférer le verre recouvert d’une assiette et non d’un film étirable.
  • Eviter les aliments ayant séjourné longtemps dans le plastique (type barquettes en supermarché).
  • Préférer les pots et bouteilles en verre aux boites de conserve et canettes en métal.
  • Ne pas réutiliser de bouteille en plastique.
  • Eviter les ustensiles de cuisine en plastique (cuillère, spatule, …)

 Sources : natura-sciences.com, topsante.com, notre-planete.info, sante.journaldesfemmes.com, mapreventionsante.fr, rfi.fr, quechoisir.org, doctissimo.fr

Je m’abonne