Pêche durable, de quoi s’agit il ?

22 mars 2019 > Désintox |  Sabrina Charvet

Voilà un mot « valise » pas simple à décrypter. Dans un contexte de grande confusion pour ce qui concerne les différents menaces et périls des océans (pollution, surpêche, marées noires, …). Sans devenir expert, le citoyen consommateur doit s’informer pour consommer. Chacun est ensuite libre de ses choix, en toute connaissance de cause.

Un produit de pêche durable est celui qui a généré le moins d’impact possible pour arriver dans votre assiette. Qu’il s’agisse d’impact écologique, social, humain, sanitaire. Et c’est un poisson de bonne qualité pour votre santé et votre plaisir.
Impossible de simplifier en vous faisant une liste des espèces à privilégier ou à bannir (qui dépend, notamment, des zones de pêche). Alors, comment choisir votre poisson ?
Un critère : la méthode de pêche. Le poissonnier a l’obligation d’afficher les engins de pêche utilisés, sinon, posez lui la question.
Evidemment, il s’agit de privilégier les méthodes de pêche artisanale aux dépens de la pêche industrielle. Mais la pêche artisanale disparaît peu à peu.

Alors, voici les méthodes de pêche durable à rechercher :
-      la pêche au filet (« senne sur banc libre ») en surface en zone côtière > sardine, anchois, maquereau, dorade, thon
-      la pêche aux casiers (ou nasse) en eaux côtières peu profondes > crabe, homard, araignée de mer, langoustine, bulot, crevette, poulpe, seiche, congre
-      les lignes de traine et à main (hameçon avec appât ou leurre en bout de ligne) en eaux côtières peu profondes jusqu’au large pour le thon > bar, lieu jaune, tacaud, liche, thon, maquereau, dorade, merlu, merlan, bonite, carangue
-      la pêche à pied en estran et zones très peu profondes > coques, palourdes, tellines, moules, huitres, couteaux
-      le chalut pélagique (gros filet tracté au large) > sardine, anchois, maquereau, thon, bar, dorade, merlu, saint pierre. Un bémol : les volumes pêchés et le fait que les poissons sont souvent écrasés.
Les méthodes de pêche à proscrire : chalut de fond, senne sur DCP (dispositif à concentration de poissons), palangre dérivante en surface ou de fond, drague, filets maillants. Ces méthodes sont agressives et dévastatrices. Elles ramènent des espèces non désirées rejetées mortes à la mer. Elles capturent des animaux non ciblés (requins, tortues, raies, cétacés, oiseaux). Certaines labourent les fonds marins.
 
Source : http://www.bloomassociation.org
 
 
 

Je m’abonne