Pour les adultes, 3 produits laitiers par jour sont loin d’être indispensables

1 novembre 2017 > Désintox |  Sabrina Charvet

L’enjeu de la recommandation du Ministère de la Santé à consommer 3 produits laitiers par jour est plus économique que sanitaire et directement lié au lobby laitier.

Sans cautionner les postions des « anti-lait », quelques informations sont bonnes à savoir.

Les 2/3 de l’humanité ne boivent pas de lait à l’âge adulte sans induire un manque de calcium que l’on trouve dans de nombreux aliments (légumes, fruits, oléagineux, poissons gras, …).

Ces aliments procurent d’ailleurs une bonne absorption du calcium à 60% quand celui des produits laitiers n’est absorbé qu’à 30-40%.

Le lait apporte des protéines et du calcium indispensables à la croissance des enfants jusqu’à 4 ans. A l’âge adulte, on ne digère plus le lactose car notre corps ne produit plus la lactase (enzyme du lactose). Ainsi, 50% des adultes français digèrent mal le lait dont 20% sont intolérants au lactose (problèmes intestinaux).

La caséine, protéine du lait de vache, peut provoquer des allergies et inflammations articulaires et dermatologiques.

Consommé en excès, l’hormone de croissance contenue dans le lait de vache (IGF-1) augmente le risque de cancer de la prostate.

De surcroit, le lait de vache industriel non bio peut contenir des résidus de pesticides et antibiotiques.

Sources : alternativesante.fr ; lalimentationsante.com ; atlantico.fr ; sciencesetavenir.fr ; passeportsante.net ; bmoove.com ; lemonde.fr ; lexpress.fr ; lepoint.fr

Je m’abonne