Quelle différence entre le gruyère et l’emmental ?

16 janvier 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

Au pays de la gastronomie et des fromages, nous confondons encore souvent les deux !

En gros, le gruyère n’a pas de trous et l’emmental en a. Mais c’est plus subtil que cela.

Les deux fromages sont à pâte pressée cuite, fabriqués en Suisse ou en France.

Le gruyère est en principe à base de lait cru issu de vaches nourries à l’herbe et au foin, ce qui détermine sa saison : de mai à octobre.

Le gruyère suisse est produit dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Jura. Goût corsé, 5 mois d’affinage minimum, absence de trous. Il bénéficie d’une AOP.

Le gruyère français est produit dans les régions proches de la frontière helvétique, en Rhône Alpes et Franche Conté. Il a des petits trous et son goût est plus doux. Il bénéficie d’une IGP.

Quant à l’emmental, seul le suisse est réellement artisanal. Il provient de la vallée de l’Emme et bénéficie d’une AOP. Il a de gros trous irréguliers.

Emmental est, partout ailleurs, une dénomination générique désignant un fromage à pâte pressée cuite à gros trous, quel que soit le mode de production ou la région d’origine. Il est fabriqué dans plusieurs pays européens. C’est le fromage « de cuisine » que l’on consomme à 60% râpé.

En France, on trouve essentiellement un fromage industriel peu affiné, fabriqué dans diverses régions de France, au goût insipide et à la texture « plastique ». Il existe un label rouge « Emmental grand cru » qui garantit l’origine de Savoie ou de Franche Conté.

Chez votre artisan fromager, faites vous conseiller et apprenez à faire la différence entre ces produits.

Sources : sante.lefigaro.fr ; lepointsurlatable.fr ; tentationfromage.fr ; parolesdefromagers.com ; huffingtonpost.fr

Je m’abonne